5 livres à lire lorsqu’on veut débuter en magie !



Suite à la lecture de mon livre « Les Mécanismes de la Pratique Magique » aux éditions Alliance Magique (cliquez ici pour en savoir plus dessus), beaucoup de lecteurs me demandent quels sont les ouvrages importants à lire rapidement pour bien démarrer leurs pratiques. Il est vrai qu’avec une bibliographie de plus de 300 livres que j’ai pu noter dedans, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Alors même si je ne suis pas grand partisan des livres qui donnent du « prêt-à-réaliser » en terme de rituels magiques (car rappelons-le la magie ne se résume pas à la croyance en une tradition, un système et un dogme, ni en une spiritualité mercantile ou en des recettes de cuisine), il serait idiot de s’en remettre à un seul auteur, ou une croyance en particulier. Exclure la lecture des différentes pratiques et croyances, l’expérimentation des différents techniques issues des recherches ou se couper de tout développement personnel, spirituel et énergétique, serait tuer dans l’œuf la volonté de l’aspirant à la voie ésotérique.

Bien entendu, lire et expérimenter 5/10/100 livres ne fera pas de vous un praticien. Un praticien en lit plusieurs centaines (voire millier si possible) et consacre sa vie à la pratique de sa discipline.

Pour rappel, voici un article sur le quotidien d’un mage, cliquez-ici.


  • La Voie du Mage – Bien débuter : Entraînements Préparatoires, de Arnaud Thuly aux éditions Alliance Magique.


Ouvrage incontournable pour apprendre à contrôler les énergies subtiles et à développer ses perceptions extra-sensorielles. Plus qu’un livre de développement personnel comme certains aiment l’étiqueter, si l’on apprend à lire entre les lignes et que l’on étudie sérieusement le livre, toutes les clés de la maîtrise des pratiques énergétiques s’y trouvent. Que ce soit pour contenir un cercle magique, projeter de l’énergie subtile, faire un cône de pouvoir pour projeter une information que l’on veut voir se réaliser tel un sortilège, tout y est. Cependant cela peut-être déroutant pour nombre de personnes qui ne sont pas habituées à lire un ouvrage de magie dénué de folklore ou de dogme issu d’une Tradition Magique. Pour ma part, et c’est assez paradoxal avec les avis négatifs de certains laudateurs envers les grandes figures historiques de l’occultisme emplis de mythes et de racontars, je dirais que la partie sur le développement personnel, psychologique et spirituel est un peu trop léger, c’est trop vite passé. Or c’est normal car ce n’est pas le but central du livre. D’où le fait aussi qu’il est impossible d’avoir un seul livre pouvant tout réunir. N’oublions pas que traditions, systèmes, religions et cultes divers sont tous d’accord qu’il est nécessaire pour tout aspirant de passer par une phase propédeutique, c’est à dire une voie de connaissance de soi et de développement personnel (le vrai, pas le mercantile New-Age). Et ça on le sait depuis l’antiquité, comme le rappel Platon avec l’inscription à l’entrée du Temple de Delphes « Gnothi seauton » = Connais-toi toi-même. Il est une hérésie de croire cela futile.


  • Melchior ou la Voie Magique, de Jean-Luc Caradeau aux éditions Alliance Magique.


Le premier livre de Jean-Luc Carradeau et quasiment le seul que j’apprécie réellement, Melchior ou la Voie Magique est un ouvrage qui fut longtemps épuisé mais que l’Alliance Magique a réédité. Véritable porte d’entrée en matière de rituels et principes magiques, il a pour particularité d’être très concret et d’apporter des explications qui sont toujours d’actualité. Enfin pour la plupart. Cet ouvrage à l’avantage de vous donner de quoi ritualiser sans obligatoirement tomber dans l’affiliation à une tradition. Il est vrai que l’orientation de l’ouvrage se base sur l’occultisme occidental européen, mais son approche contemporaine permet de ne pas trop se sentir étouffé par les croyances de l’auteur.



  • Initiation à la magie, de Denis Labouré aux éditions L’Originel.


Autre ouvrage méconnu et pourtant de grande qualité. Denis Labouré on ne le présente plus, c’est un spécialiste des traditions ésotériques occidentales et contemporaines, en particulier l’astrologie et l’alchimie. Son livre donne lui aussi des exercices très intéressants pour le développement de l’opérateur. Même si l’on peut lui reprocher d’avoir un peu trop réexploité les pratiques de la Golden Dawn et de s’y cantonner, néanmoins son œil avisé, sur cette tradition qu’il connaît très bien, apporte des conseils judicieux. Le contenu n’est pas très riche en pratique rituel, mais il suffit pour apporter une praxis saine et personnelle faisant un bon point de départ pour la théurgie ou encore pour la magie cérémonielle.




  • Cours pratique de magie moderne, de Donald Michael Kraig aux éditions Alain Labussière.


Gros pavé très difficile à trouver aujourd’hui sans payer une petite fortune. Ce qui est bien dommage car c’est un condensé des pratiques magiques issues des traditions des grimoires européens sous couvert de Golden Dawn avec par-ci par-là de petits points néo-païens voire Wicca (mais bon faut être assez ouvert d’esprit pour les voir). Sous la forme de cours plus ou moins bien organisé, l’auteur livre ici une pratique réactualisée de la magie de la Golden Dawn. Il a le mérite d’avoir tenté un défrichement des croyances et autres attirails qui ne sont plus de cette époque afin de donner la substance de la pratique magique. Si a certains égards ce n’est ni trop raté ni vraiment réussi, il reste une base solide pour tout débutant.



  • Panorama de l’art du sorcier, de Montaigu aux éditions Mystère & Initiation.


Extrêmement méconnu du grand public, souvent décrié par les rares le connaissant, Montaigu (que l’on soit pour ou contre le personnage) a écrit trois petits livres fort instructifs. Celui que je vous présente est un peu la mise en bouche des deux autres, mais il l’avantage de faire un tour d’horizon très terre-à-terre des différentes pratiques. Sa modernité est étonnante et son honnêteté envers la pratique magique le rend encore plus avant-gardiste. Certains tempêteront que c’est une blague de parler d’honnêteté avec Montaigu car il a été la cible de nombreuses rumeurs d’arnaques. Fort probable, on n’en sait rien, donc il a le droit à la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire et si arnaque il y a, cela n’entache pas la qualité de ses écrits. Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, il s’avère qu’il y explique des principes magiques que peu ou personne ne révèle au grand public.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sachez qu’un article sur un programme de lecture en magie est disponible en cliquant ici.


#mecanismespratiquemagique #sebastiensorcier #sebastienlemaout #alliancemagique #ésotérisme #spiritualité #occultisme #énergétique #magie #sorcellerie #livre #science #quotidien #occulte

100% sécurisé par PAYPAL et TPE