Mon avis sur des livres ésotériques et occultes


Occult Book Haul mis à jour régulièrement.

(Dernière mis à jour le 30 mars 2018)

Par ordre alphabétique :


Alliance Magique, le mag’ N°2 :

Oui ce n’est pas un livre mais ce n’est pas un simple catalogue non plus, ni un magazine en bonne et due forme et pourtant c’est presque un mélange de tout ça à la fois. Et les articles que l’on peut lire entre les pages du catalogue sont de qualité au point où je pense qu’il peut faire parti de ce Book Haul Review. Déjà faut relever avec quel soin ce petit catalogue est fait. Tout y est nickel. Si je n’avais quasiment pas tous les ouvrages y figurant je crois que j’aurai envi de tout acheter. 5 entretiens, on retiendra parmi eux Michel Labussière et Arnaud Thuly Esotérisme & Magie (même si j’aurai préféré un petit article comme tu sais si bien les faire sur ton blog ^^). Les autres n’apportant pas vraiment d’éclairage particulier (au point où je les ai carrément oublié). Les 5 articles sont bien écrits, agréable à lire et ludiques. Mais il est vrai que le seul qui m’a véritablement emballé est celui sur l’alchimie, depuis avec impatience j’ai très envi de découvrir la trilogie de l’auteur. À mon sens les articles sur les néo-paganismes et le féminin sacré sont les moins intéressants, nullement à cause de l’auteure qui est intéressante en temps normal, ce sont plutôt les sujets qui sont sur-recyclé. L’article de Julia Boschiero sur la lithothérapie est un peu facile, alors qu’elle nous a toujours habituée à un discours portant attention sur la nécessité de ne pas faire de généralité en donnant une même pierre à tous pour un cas commun, j’ai l’impression qu’elle se réoriente plus sur les conceptions thérapeutiques marketing de son père. C’est un peu dommage mais cela reste d’un niveau supérieur à ce que l’on peut voir partout en lithothérapie. Et enfin l’article sur la médiumnité de Hagel n’apporte pas de nouvel éclairage par rapport à ce qu’elle a déjà dit auparavant dans son livre mais reste toujours de très bonne qualité et est très pertinent. Voilà, je suis impatient de voir le prochain. N’hésitez pas à le demander à votre libraire, c’est gratuit !


Alliance Magique, le mag’ N°3 :

Très bon petit catalogue dans la lignée du second (s’il vous reste un N°1 les gars je suis preneur pour faire la collection ^^). Les 4 articles à l’intérieur sont vraiment sympas, très orientés « sorcière » ce coup-ci. Le meilleur à mon sens est celui d’Hagel (auteure de la Médiumnité aux éd. Alliance Magique) même si je ne suis pas entièrement d’accord avec son point de vue, son article sur la sorcière du XXIème siècle a le mérite d’être clair, d’avoir de très bons arguments et de tenir la route. Et un bon point pour celui de Julia Boschiero qui est meilleur que celui du N°2 ;-) Beaucoup de belles sorties en perspectives, suis déjà impatient ^^.


Âme de sorcière, de Odile Chabrillac, éd. Harmonie Solar :

Voilà l’exemple typique de notre génération et de la mode chez les journalistes véreux surfant sur la vague New-Age, sans se soucier des dégâts qu’ils causent. Le style est agréable à lire, mais le fond… au secours ! La journaliste cumule les erreurs en tous genres. Son investigation sur la pratique magique et de la sorcellerie en générale ne l’a pas amené suffisamment loin pour se rendre compte que ses sources ne sont nullement issues de praticiens sérieux mais sont au contraire d’autres journalistes véreux qui ne croient même pas ce qu’ils écrivent, mais écrivent quant même juste pour se faire beaucoup d’argents. Pourtant avec un peu de recherches sur le net, ce sont des sources facilement débunkables. C’est triste… Elle ne connaît pas son sujet, ni l’histoire, ni l’idéologie, ni la pratique et confond féminisme avec sorcellerie. Si la sorcière est souvent féministe et qu’elle représente d’une certaine manière le pouvoir sans oppression des femmes et donc par extension le féminisme, ça ne veut pas dire que toutes les sorcières le sont et encore moins que la sorcellerie en tant que pratique est du féminisme, c’est confondre le praticien avec sa pratique. Encore une fois, un bon navet de journaliste, ça vend du papier mais rien d’autre…


Angélologie 3 : Les bons et les mauvais anges, de Fred MacParthy, éd. Sesheta :

Troisième et (supposé) dernier tome de la trilogie sur l’angélologie. À la hauteur des deux premiers, Fred MacParthy nous livre les dernières informations sur les anges bons et mauvais des traditions judaïques et kabbalistiques. C’est un régal, une pure jouissance de lecture ! Un tel travail sur la tradition ne peut qu’être appréciable tant nous sommes inondés de merde sur les anges dans la pseudo-littérature abondante New-Age. J’apprécierai une réédition recueil en un seul volume des trois tomes, comme une grosse et véritable encyclopédie sur l’angélologie et là ce serait absolument parfait ^_^


Angélologie tome 2 : les Anges de la Formations, de Fred MacParthy aux éditions Sesheta :

Un deuxième opus à la hauteur du premier, j’avoue que Fred MacParthy est bien le seul avoir su me faire apprécier une lecture consacrée aux anges tant son sérieux et la justesse apportée aux traditions y est phénoménale. J’aime, j’adore ce genre de livre, j’espère que Fred nous en écrira d’autres car c’est une véritable bible sur les anges, enfin une vraie bible sérieuse et pas un nanar New-Age comme on en trouve partout aujourd’hui. À avoir d’urgence.


Aromathérapie magique, de Scott Cunningham, éditions Danaé :

Ce n’est un secret pour personne, je ne considère pas Scott Cunningham comme un bon auteur, bien au contraire même. Mais j’avoue être plutôt agréablement surpris par cet ouvrage. Pour une fois, au lieu de trouver ça carrément mauvais, je suis seulement mitigé. Si la partie théorique est bien meilleure à ce que je m’attendais, seul la partie donnant les propriétés (et c’est la plus grosse partie du livre) est globalement mauvaise. Un ouvrage intéressant pour sa méthode mais pas pour son coté dictionnaire.