Chroniques Occultes ∞ Épisode 1 : La Voie du Mage, d'Arnaud Thuly

Dernière mise à jour : 11 mars


Cela fait un petit moment que je souhaite faire partager mon avis sur des ouvrages de la littérature ésotérique et occulte. C'est désormais chose faite et j'ai choisi une diffusion en multimédia. Déjà par écrit, pour les personnes plus désireuses de lire et en vidéo pour un autre type de média plus à la mode depuis quelques temps.

N'hésitez pas à m'écrire, à diffuser et à ouvrir le débat sur les Chroniques Occultes, je pense que cela sera une démarche favorable pour mieux faire connaître notre art, notre science, avec plus de sérieux.

Je vous remercie encore pour votre fidélité et suis heureux de voir ce nouveau jalon naître en votre compagnie.

La Voie du Mage : Bien Débuter – Entraînements Préparatoires


Ma note : 9/10

Grace à cet enseignement éminemment pratique destiné à tous ceux qui souhaitent correctement arpenter les sentiers magiques, Arnaud Thuly vient combler un manque flagrant de la littérature ésotérique...

Destiné aussi bien aux débutants qu'aux praticiens confirmés, dans lequel ils trouveront tous les exercices nécessaire au bon développement des facultés indispensables à la pratique magique.

Cet ouvrage possède une démarche atypique, dans le sens où vous n'y trouverez pas de théorie, donc pas de dogme. Uniquement pratique, il conviendra à tous ceux qui aspirent à pratiquer la magie, et ce quelle que soit leur tradition.

Auteur : Arnaud THULY

"Grace à cet enseignement éminemment pratique destiné à tous ceux qui souhaitent correctement arpenter les sentiers magiques, Arnaud Thuly vient combler un manque flagrant de la littérature ésotérique moderne, en nous confiant les clefs d’une pratique saine de la magie sous toutes ses formes.

Bien que populaire et de plus en plus répandue, la pratique magique reste bien souvent incomprise et assimilée à l’imaginaire de la littérature fantastique. Nombreux sont ceux qui, alléchés par les multiples possibilités offertes par la magie (faire revenir l’être aimé, attirer la chance etc.), sont tentés de se lancer dans ce domaine sans prendre ni la peine ni le temps d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne réussite de leurs objectifs, tout en négligeant les risques qu’ils encourent à occulter cet apprentissage. Comme le disait si bien Jean de la Fontaine, rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est donc ce à quoi Arnaud Thuly nous exhorte dans La Voie du Mage.

Fruit de plus de dix ans d’expérience, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans l’entrainement préalable, essentiel pour accéder à une pratique magique et rituelle lucide, maîtrisée et efficace, grâce à des méthodes et des exercices inédits visant à développer l’équilibre entre le corps et l’esprit nécessaire à une pleine maîtrise des facultés latentes propres à chacun.

Cet ouvrage construit en cinq niveaux, unique en son genre par son approche non dogmatique mais résolument didactique et novatrice, vous accompagnera à votre rythme dans la période préliminaire allant de vos premiers pas sur ce nouveau chemin à votre accomplissement en tant que mage."

  • 308 pages

  • Alliance Magique (livres); Édition : 2e (12 juillet 2012)

  • Français

Illustration : Noir & Blanc

  • 2367360006

  • 978-2367360003

Dimensions du produit: 14,9 x 1,7 x 21,1 cm37 % ​

Où se le procurer = http://www.alliance-magique.com/achat/produit_details.php?id=1

∞MON AVIS∞


Aujourd’hui je vais vous parler du premier livre d’Arnaud Thuly. Beaucoup on en entendu parler, ou alors il faut être en dehors du milieu en général ou du milieu ésotérique et occulte sérieux pour ne pas le connaître.

Pour resituer, Arnaud Thuly est un jeune praticien chercheur en occultisme, fondateur de l’Alliance Magique, au départ boutique en ligne, forum puis boutique en dur et depuis quelques années maison d’édition reconnu pour ses ouvrages de qualité.

Voyant le milieu de la magie nivelé par le bas, il se bat contre les incompréhensions, l’approximation et les dérives douteuses en tout genre qui pullulent un peu partout.

Déjà, j’aimerais faire un point sur le livre en tant qu’objet.

Deux éditions que voici, dont la dernière avec une couverture repensée plus attrayante.

Il faut avouer que la « cover » ne manque pas de classe, elle est sobre, chic et attirante. Le point fort de ne pas avoir une couverture vulgaire permet de prendre le livre partout avec soi sans avoir de gêne pour le lire dans les transports en commun ou en milieu profane. D’autant plus que la prise en main est agréable avec son papier cartonné épais et brillant et son format tout à fait correcte, ni trop gros ni trop petit. Les titres sont clairs et évident et évitent les confusions.

Le résumé en 4ème de couverture est quant à lui assez touffu pour bien comprendre le contexte et savoir dans quoi on met les pieds. Autrement dit à sa lecture nous savons tout de suite que c’est un ouvrage sérieux qui ne vous vendra pas du rêve merveilleux.

Que peut-on en dire de l’intérieur ?

J’aimerais souligner que la mise en page est agréable, nous ne sommes pas dans des grimoires où il est nécessaire de déchiffrer à loupe les caractères et la qualité du papier peut supporter une certaine forme de malléabilité (attention toute fois de ne pas lui faire des mésaventures hein, ce n’est pas le but^^). Les illustrations en noir et blanc sont claires et précises, sans excès ésotérique.

J’aime beaucoup la séparation des différentes parties de l’ouvrage par une double-page au remplissage noir, ce qui permet d’un coup d’œil de reconnaître chaque partie et de s’y référer rapidement rien qu’en regardant les tranches.

Petit hic à mon sens, la table des matières, certes originale, est assez mal placé. Elle n’est ni en début ni en fin d’ouvrage mais après l’Avant-Propos et l’Introduction. Choix téméraire, pas grave en soi mais je pense qu’il est bien de le relever.

Pour en venir au texte. Parlons déjà du style.

Malgré que l’auteur ne se reconnaisse pas un talent d’écrivain, je ne peux que le contredire en le rassurant que son style est fluide et son talent appréciable.

Tout en étant simple, clair et précis, nous ne sommes pas non plus dans un style amputé de richesse ou de profondeur. Sans pour autant cela n’est pas handicapant pour des personnes n’ayant pas un niveau littéraire très élevé comme certains ouvrages au style ampoulé.

Sinon de quoi ca parle ?

Bon déjà il faut savoir que c’est un ouvrage remarquable que je qualifierai de véritable outil quotidien pour une pratique seine et sérieuse sans obstruction dogmatique ou initi