top of page

Question bête, est-ce que ça marche ? : gagner au loto, pacte avec un démon, voyage dans le temps...

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023



Il convient de rédiger un court exposé pour dissiper tout malentendu, étant donné le nombre excessif de sollicitations pour des pratiques magiques fantaisistes.


1) Rituel pour gagner aux jeux de hasard et d’argent :

Il convient d'écarter d'emblée cette idée farfelue. Si la magie avait la capacité de vous aider à gagner de l'argent de manière si aisée, pourquoi moi-même, en tant que praticien sérieux, continuerai-je à travailler et à proposer mes services ? Si cette méthode était véritablement efficace, je vivrais dans un château ou sur une île paradisiaque, ne divulguant mon secret à personne afin d'assurer que cela continue de fonctionner pour moi et mes proches. Toutefois, il est facilement observable où je réside ainsi que tous les autres praticiens, que ce soient des charlatans ou des professionnels sérieux, et aucun d'entre eux n'a trouvé de méthode magique pour remporter des fortunes aux jeux de hasard ou découvrir un porte-monnaie magique. Il est donc impératif de faire preuve de bon sens et de réflexion pour se prémunir de ce genre de pensées absurdes.


Cela étant dit, cela ne signifie pas que la magie ne puisse pas vous aider dans le domaine financier, à condition d'être réaliste dans votre demande et de disposer d'un projet précis (comme monter une entreprise, passer un concours, obtenir une augmentation ou un changement de poste). Toutefois, la magie ne produira pas de l'argent miraculeusement, mais contribuera à améliorer votre situation financière, qui sera davantage rentable, en tenant compte des conditions économiques et sociales du pays dans lequel vous travaillez. Pour cela, je vous invite à cliquer ici pour en savoir plus.


2) Pactiser avec le diable ou un démon, un ange ou toutes sortes d’entités :

Le fait de conclure un pacte avec une entité n'est pas impossible en soi, mais sa mise en œuvre est difficile et il y a une forte probabilité que le pacte ne soit pas réellement en faveur du praticien, ce qui amène à écarter cette pratique avec la clientèle. Même si personne n'a jamais été vu devenir riche ou avoir des gains concrets en appelant le diable, cela peut être interprété de différentes manières. Cependant, les attentes associées à ce type de pratique sont souvent fantasmagoriques. Il est important de ne pas confondre les délires de certains avec les fantasmes véhiculés dans les films, les livres, les jeux vidéo, les chansons et les artistes qui utilisent cette mythologie uniquement pour faire parler d'eux. Il convient toutefois de noter que nous sommes très loin de la légende de Faust, contrairement à ce que pensent les puristes traditionnalistes les plus chevronnés. En outre, s’il était si facile de conclure un pacte pour devenir riche, pourquoi le praticien ne le ferait-il pas lui-même ? S'il était déjà riche grâce à ce procédé, pourquoi aurait-il besoin de travailler et de s'exposer aux dangers associés à une clientèle ? Pourquoi se donnerait-il la peine de travailler ? Il est clair que les praticiens ne voient en leurs clients que des pigeons avec des portefeuilles.


3) Voyager dans le temps :

Il convient de souligner que la proposition de voyager dans le temps pour régler des problèmes, telle que présentée dans certaines pratiques pseudo-scientifiques ou de maraboutismes, relève d'une absurdité manifeste. Il est essentiel de distinguer clairement les disciplines sérieuses de celles qui cherchent à duper les individus crédules en s'inspirant de fictions telles que Charmed ou Harry Potter. Il est également important de ne pas confondre ces dernières avec les théories New Age qui se servent de la physique quantique de manière abusive, sans maîtriser ses fondements. Si la physique quantique évoque en théorie la possibilité de voyager dans le temps grâce à une machine, cette possibilité demeure aujourd'hui purement mathématique et fortement controversée, en raison de l'opposition entre deux théories, la gravitation quantique à boucle et la théorie des supercordes. Par ailleurs, une rhétorique souligne l'impossibilité de cette idée, car si un problème était résolu dans le passé, il n'existerait plus au moment présent, et ainsi il n'y aurait aucune raison de revenir en arrière pour le résoudre. En conclusion, il est recommandé de se défaire de cette idée farfelue qui ne peut que conduire à des névroses et des pertes de temps et d'argent face aux arnaqueurs sans scrupules qui exploitent la crédulité de leur clientèle.


4) Ressusciter son chat ou son chien (ou autre animal de compagnie) ou encore une personne décédée :

De tout temps, il a été de coutume de chercher à ressusciter les morts, qu'il s'agisse de la mythologie égyptienne avec Osiris, de la résurrection de Jésus dans la tradition chrétienne, ou même de Jon Snow dans la série télévisée Game of Thrones (veuillez pardonner la révélation accidentelle !). Toutefois, hormis dans les mythes et les fictions, aucun zombie ne semble émerger du sol et clopiner jusqu'à sa demeure, comme dans les univers de The Walking Dead, Resident Evil, ou encore Simetierre de Stephen King. Il est donc essentiel de distinguer avec précaution la fiction de l'allégorie religieuse.


5) Faire repousser un membre amputé ou guérir une maladie incurable :

Il m'a été demandé, j'en conviens, des choses pour le moins inhabituelles. Il est vrai que je suis souvent sollicité par des personnes borderline, mais je suis également régulièrement contacté par des personnes souffrant de détresse psycho-émotionnelle, prêtes à tout pour trouver un remède à leur mal. Il est donc de mon devoir de leur expliquer les réalités de ma discipline, afin qu'elles ne se laissent pas emporter par des croyances irrationnelles. Bien sûr, j'aimerais moi aussi pouvoir guérir des maladies incurables ou faire repousser des membres amputés grâce à l'énergétique, à un rituel magique ou à un cristal. Cependant, de tels miracles médicaux n'ont jamais été observés. Si cela avait été le cas, la personne qui aurait réussi cet exploit serait mondialement célèbre et incroyablement riche. Or, ce n'est pas le cas. Certains charlatans prétendront peut-être que ces réussites sont étouffées par le lobby pharmaceutique, mais cela est faux. Si les patients et les praticiens parvenaient à de tels résultats, les médias seraient prêts à dépenser des sommes colossales pour être les premiers à publier l'information. Ils se ficheraient des conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique. Une telle révélation vaudrait bien plus que tout l'or que pourraient leur offrir les laboratoires pharmaceutiques. Soyez donc vigilants, et préférez consulter un thérapeute ou un médecin spécialisé.


6) Devenir un vampire, loup-garou, fée, elfe, extra-terrestre, sirène, ange, démon ou toutes autres créatures fantastiques :

Encore une fois, l'ambiguïté avec les œuvres de fiction est si répandue que les personnes souffrant de mal-être dû à leur condition humaine, des individus perdus cherchant à se faire passer pour extraordinaires alors qu'ils sont comme nous tous, ou encore des adolescents en manque d'attention, interprètent chaque événement de leur vie ou chaque phénomène de leur corps comme surnaturel. Des forums tenus par des adolescents en mal de Twilight, de True Blood ou fans de Vampire Diaries, imaginent devenir des vampires en traçant un pentagramme avec leur propre sang. Ils sont convaincus qu'ils obtiendront des pouvoirs fabuleux liés aux créatures qu'ils convoitent. La réalité de la lycanthropie (la maladie des loups-garous) et des formes de vampirisme a été expliquée par la médecine depuis plusieurs décennies, mais ces maladies rares et anciennes sont entourées de fantasmes. Nous sommes loin du mythe. Cependant, je n'exclus pas la dimension énergétique. Par exemple, Arnaud Thuly a écrit un livre unique en son genre sur le vampirisme énergétique et les différences avec les vampires psychiques. J'ai moi-même écrit des postludes sur ce sujet dans le livre "Larmes de Sang" de Viktor Vidara. Il existe de nombreuses cultures qui parlent de personnes possédées par un esprit animal, comme les Berserkers ou encore les Wendigo. Mais il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre, ce sont des mises en condition de l'esprit qui influencent nos dégagements énergétiques (aura) afin de lui attribuer des informations prophylactiques (protection), soit des valeurs guerrières, ou des attributs sensoriels propres à l'animal en question. Pour tout ce qui concerne les autres créatures, c'est à peu près la même chose, il faut être rationnel, il s'agit de magie sympathique (c'est-à-dire qui attribue des qualités actives anthropomorphes au pratiquant ou au praticien qui adopte les symboles et les comportements par reproduction ou mimétisme). On pourrait dire qu'il en va de même avec la sorcellerie et la magie et les personnes qui se prennent pour des sorciers à cause de Charmed, Sabrina l'apprentie sorcière ou Harry Potter. Effectivement, c'est bien le problème, mais la vraie sorcellerie et magie n'ont absolument rien à voir avec les extravagances des traditions fictives ou des œuvres de fiction. À cet effet, je vous invite à lire mon livre sur le sujet : "Les Mécanismes de la Pratique Magique", qui adopte une approche plus rationnelle et scientifique de ma discipline.




Ceci conclut notre article d'aujourd'hui. N'hésitez pas à le partager, il sera mis à jour chaque fois que j'aurai une demande farfelue afin d'informer le grand public sur ce qui est possible ou non dans ma discipline.

Comentarios


Sébastien G.A. Le Maôut

Sorcier ∞ Mage ∞ Occultiste

bottom of page