top of page

Nouvelle arnaque des marabouts

Dernière mise à jour : 9 avr. 2023


Nous allons aborder un sujet préoccupant qui affecte considérablement le domaine ésotérique, à savoir les arnaques perpétrées par des marabouts. Bien que cette problématique ne soit pas nouvelle, depuis l'été dernier (2021), une recrudescence significative est constatée, avec l'émergence de nouvelles méthodes d'hameçonnage de plus en plus agressives et dangereuses. Vous pourriez objecter que peu de personnes se font réellement piéger, mais il est effarant de constater que 99% des personnes qui m'appellent ont été victimes d'arnaque au moins une fois, dont plus de la moitié ont subi ce préjudice à plusieurs reprises. Les rituels d'amour et de retour affectif sont les plus touchés, suivis par les désenvoûtements et les promesses de gains d'argent. Toutes les configurations sont concernées. Dans cette optique, nous allons passer en revue les méthodes utilisées, comment s'en prémunir, ainsi que la véritable définition d'un marabout. Nous examinerons également les raisons qui poussent certaines personnes à leur accorder leur confiance, en appuyant nos propos sur des captures d'écran choquantes fournies par des clients souhaitant préserver leur anonymat, ainsi que différents témoignages rapportés.



Commençons par aborder l'aspect historique, car le maraboutisme ne correspond pas à l'idée préconçue que l'on peut s'en faire. En effet, les travaux de Liliane Kuczynski, dont l'ouvrage "Les Marabouts africains à Paris" publié aux Éditions CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), ainsi que ceux de Mircéa Éliade et d'autres historiens, sociologues, ethnologues et anthropologues nous éclairent sur ce sujet.


Le terme "marabout" tire son origine de l'Afrique subsaharienne, plus précisément de مَربوط [marbūṭ] ou مُرابِط [murābiṭ]. Il désignait un sage, un prêtre, un médiateur et un éducateur, ainsi qu'un conteur, vivant dans l'ascétisme (abstinence sexuelle, vivant dans le jeûne régulier, sans drogue, sans tabac, sans alcool, et dans un dénuement de toutes propriétés matérielles) dans la foi coranique précoloniale. Nous pouvons les assimiler aux bardes celtes ou encore aux troubadours. Ils occupaient une place importante dans la société coranique et dans les villages où ils se déplaçaient.


À chaque fois qu'un marabout arrivait dans un village, il était accueilli par tous les enfants qui attendaient de lui qu'il leur raconte des contes, des légendes et des mythes issus de la culture coranique et islamique. Il avait également pour mission d'éduquer les gens sur les dogmes religieux afin de les convertir à l'Islam et jouait le rôle de sage auprès de qui l'on pouvait demander conseil. En cas de conflit entre couples, familles, clans ou tribus, il intervenait en qualité de médiateur et de thérapeute. Bien qu'il ne remplît pas la fonction de médecin, certains marabouts pouvaient prodiguer des conseils sur les plantes et remèdes à administrer pour aider les personnes malades ou le bétail. Il effectuait également des prières à Allah pour demander la protection des villages. En échange de ses services, il recevait un toit où dormir pendant son séjour, de la nourriture et des cadeaux, principalement destinés à satisfaire ses besoins primaires, afin qu'il puisse poursuivre son pèlerinage de village en village.


Force est de constater que les marabouts actuels sont bien éloignés de leurs prédécesseurs historiques.


La tendance actuelle à se tourner vers les marabouts trouve son origine dans le fait que ces derniers, ayant assimilé des pratiques mystiques du soufisme, ont commencé à s'éloigner de l'orthodoxie coranique. Certains ont même prétendu être de nouveaux prophètes ou des réincarnations de Mahomet, ce qui en a fait des hérétiques et des gourous. En mélangeant des pratiques superstitieuses ou des religions Vodoun de l'Afrique profonde aux dogmes coraniques, ils ont commencé à faire peur aux écoles et autorités coraniques et islamiques, à la fois en raison de leur popularité croissante et de la nature douteuse voire dangereuse de leurs pratiques, sur les plans de la santé, de la politique et du spirituel.


Des controverses ont alors surgi contre le soufisme, le maraboutisme et le fakirisme, et le soufisme a cherché à se dissocier de ces marabouts sulfureux. Chassés et reniés par les autorités religieuses pour protéger les peuples d'une arnaque tant politique que religieuse, les marabouts sont devenus des menaces. Il convient toutefois de préciser que la comparaison avec la chasse aux sorcières est inappropriée, car les motivations et les conséquences de ces deux événements sont très différentes.


Au fil des siècles, les escroqueries et les arnaques perpétrées par les marabouts ont atteint un niveau de ridicule affolant, mais malgré cela, beaucoup de gens se font encore avoir. Les prospectus de marabouts, qui vantent des absurdités toujours plus grandes, sont même collectionnés par certains amateurs de « magopinaciophilie ». Le site MegaBambou.com en répertorie plus de 1500, à des fins humoristiques mais aussi pour faire comprendre aux personnes désespérées qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Cependant, pour les victimes de ces escroqueries, le résultat est souvent l'inverse, et elles ont toutes les raisons de pleurer leur sort.


Les techniques utilisées par les charlatans sont souvent similaires, qu'il s'agisse d'un site internet, de vidéos sur YouTube ou de prospectus. Ces individus se font appeler Docteur ou Professeur pour donner l'apparence de l'expertise, se définissent comme Grand Maître Unique Meilleur, etc. pour renforcer leur statut, promettent des résultats à 100% (ce qui est impossible) ou un remboursement (sans jamais le réaliser) alors que s'il y avait 100% de réussite, le remboursement ne devrait pas être proposé puisqu'il n'y a pas d'échec. De plus, ils prétendent que les résultats seront obtenus très rapidement, soit immédiatement, soit dans les 3/5/7 jours suivants, alors que le temps nécessaire varie d'une personne à l'autre. Ces charlatans se présentent comme étant des VRP de la sorcellerie capables de tout faire, même de créer des portefeuilles magiques distribuant de l'argent à volonté (mais ils ne le font pas pour eux-mêmes, étant donné qu'ils demandent de l'argent, ce qui est paradoxal). Ils utilisent également de faux témoignages sur internet pour renforcer la confiance des clients envers eux.


La plupart du temps, ces charlatans prétendent qu'ils doivent faire des sacrifices d'animaux très coûteux, qu'ils doivent acheter des produits très rares importés de lieux inconnus, qu'ils ont des secrets qu'ils ne peuvent révéler, qu'ils sont parfois des groupes entiers de marabouts travaillant ensemble, qu'ils effectuent des études pour vérifier si leur magie fonctionne (bien que ces études n'existent pas), qu'ils invoquent des entités puissantes ou des ancêtres, qu'ils sont doués de télépathie mais sont incapables de deviner à quoi vous pensez si vous les testez, et sont souvent obsédés par l'argent et le sexe.


Les personnes confrontées à des situations désespérées et ne sachant plus vers qui se tourner pour y remédier sont souvent affaiblies psychologiquement et disposées à tout tenter. Les clichés perdurent, où l'on considère qu'un sorcier puissant doit forcément être un étranger, car dans les films, le vaudou et la sorcellerie sont originaires d'Afrique. Leurs cultures et croyances paraissent exotiques, mystérieuses, étranges, renforçant ainsi l'idée que ces individus possèdent une magie plus puissante qu'une autre, tels les personnages de l'univers de Harry Potter ou d'un jeu vidéo. Ils prescrivent des objets constitués de tout et de rien à porter sur soi ou à domicile, proposent des pratiques ridicules, telles que le charbon à mettre sous le lit ou encore des liasses de billets à placer sous le matelas, et exigent des sommes astronomiques pour rien.


Pour certains marabouts, l'arnaque n'est pas une solution pour vivre et sortir de la pauvreté, certains d'entre eux étant une couverture, l'argent étant détourné au profit d'organisations terroristes (voir le rapport ministériel en bas de l'article). Malheureusement, cela ne s'arrête pas là, des personnes ont rapporté avoir été violées par certains marabouts ! Oui, vous avez bien lu, elles ne s'en sont pas rendu compte. En effet, le marabout leur fait croire que pour faire revenir leur ex, ou autre, elles doivent avoir un rapport sexuel, et qu'il doit s'enduire le pénis avec une huile magique avant de la pénétrer. C'est un viol déguisé, mais tellement dans la détresse, certaines femmes ne l'ont même pas vu comme tel avant qu'on leur ouvre les yeux.


En outre, les marabouts recourent à des menaces cachées, augmentant la peur, demandant toujours plus d'argent en inventant des problèmes pour dissimuler le fait que leur promesse de réussite a lamentablement échoué. Ils prétendent que si cela n'a pas fonctionné, c'est parce que quelqu'un a fait de la magie noire contre eux, que quelqu'un est ensorcelé, voire possédé, etc., et exigent ainsi encore plus d'argent pour résoudre ce faux problème. À ce stade, le client peut abandonner ou demander un remboursement, mais le marabout fera la sourde oreille, menacera de jeter une malédiction pour annuler le travail ou essaiera de se justifier, ou bien disparaîtra soudainement, ne répondant plus au client.


Tel que mentionné en préambule, depuis l'été dernier, ces individus ont adopté une nouvelle méthode agressive, laquelle je soumets ici en fournissant une capture d'écran. Depuis août 2021, j'ai été approché par douze personnes qui ont subi des menaces similaires. Le marabout requiert le numéro de la personne à ramener pour des raisons futiles, ainsi que d'autres coordonnées. Si la personne ne donne pas d'argent supplémentaire, le marabout menace de révéler à l'ex-partenaire que cette personne a payé un marabout pour faire revenir l'être aimé, une situation qui pourrait très probablement indisposer ledit ex et ruiner toute tentative de réconciliation. Il est important de souligner que cet exemple ne se limite pas au retour affectif, car ces individus pratiquent la même méthode pour d'autres demandes. Dans la capture d'écran fournie, la personne n'ayant pas divulgué les coordonnées de la personne qu'elle aime, le marabout prétend qu'une fausse secrétaire l'a retrouvée (probablement via les réseaux sociaux ou autre) et continue donc sa menace. Il convient toutefois de rappeler que la loi interdit de créer une entreprise de maraboutage et qu'en conséquence, ces individus ne peuvent avoir de secrétaire, un rôle qui est probablement endossé par une femme de l'entourage du marabout en question.


Grâce à ces nouvelles techniques de menace, le marabout crée trois peurs chez son client : 1) la menace légale avec des impayés ou des faux contrats en se faisant passer pour une entreprise, ou encore en prélevant directement sur la carte bleue après avoir obtenu les numéros requis ; 2) la menace d'un mauvais sort, alors qu'ils ne croient même pas en la sorcellerie et ne savent rien faire ; s'ils ne sont pas capables de faire revenir quelqu'un, ils ne sont pas capables de maudire. 3) la menace de révéler les secrets du client aux personnes concernées, brisant ainsi toute confidentialité et tout anonymat, une pratique que ne ferait jamais un praticien authentique.


La victime, qui se retrouve non seulement en détresse émotionnelle et psychologique, est également confrontée à une peur paralysante qui l'empêche de signaler les faits à la police. Pourtant, cela est une erreur grave, car les individus continueront à agir de cette manière avec d'autres personnes, et aucune autorité n'est au courant de l'ampleur de ce phénomène et ne fait rien pour y mettre un terme sur Internet.


Cependant, ces situations pourraient facilement être évitées en faisant preuve de bon sens et en effectuant une recherche sur Google en tapant « arnaques de marabouts ». Il est important de suivre des règles simples : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX MARABOUTS, NE JAMAIS DONNER LES COORDONNÉES D'AUTRES PERSONNES, UN PRATICIEN AUTHENTIQUE NE DEMANDERA JAMAIS LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ET L'ADRESSE DE LA PERSONNE CIBLÉE, ET ENFIN, NE JAMAIS DONNER VOTRE NUMÉRO DE CARTE BLEUE.


Actuellement, il est communément admis qu'un professionnel sérieux ne se fera jamais appeler marabout/taleb/fkih/râqi, car ces termes ont été associés aux pratiques frauduleuses. En effet, la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a dénoncé les activités des marabouts comme étant entièrement malhonnêtes, comme en témoignent les extraits suivants du rapport remis au Premier ministre en 2019/2020.


Si vous êtes vous-même victime d'une telle arnaque, ou si vous connaissez des personnes qui en ont été victimes, il est nécessaire de porter plainte auprès des autorités compétentes.


Il est primordial de diffuser cet article afin d'aider à mettre un terme à cette situation catastrophique.


Mise à jour du 12 Mars 2022 :

Après la publication de cet article, j'ai reçu un grand nombre de messages de personnes m'ayant fait part de leur témoignage concernant des escroqueries similaires à celles décrites dans l'article. Toutefois, l'un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention en raison de sa gravité, et j'ai souhaité le partager avec vous avec l'accord de son auteur, qui a souhaité rester anonyme.

Bonjour Sébastien,
Je viens de recevoir votre nouvel article "Nouvelle arnaque des marabouts"
C’est terrible et à la fois cela m’a fait sourire !
Je voudrais témoigner également car en terme d'arnaque j’en ai été victime et je pense que mon histoire va vous surprendre, car oui j'ai eu affaire avec pas mal de praticiens se disant honnêtes mais aussi a une institution pas plus clair et honnête qu’eux, une bande de corrompus.
Je vais aller droit au but.
En 2010, j'ai fait appel a un soi-disant praticien qui exerce toujours d'ailleurs en Espagne sans le moindre soucis sous un pseudonyme, il se dit sorcier Vaudou Haïtien. Finalement cela ne change pas beaucoup des marabouts, même si là en l'occurrence, il ne se réclame pas de ce titre. C’est une personne d’origine marocaine, enfin je pense, je ne sais plus vraiment, mais j'ai gardé des traces de ma plainte déposée au près d’une célèbre association de lutte contre les arnaques dans les arts divinatoires, plainte prise en charge par un procureur à Nantes.
Venons en au fait, l'amour vous fait perde les pédales, voilà ce qui m’a amené à tomber dans des arnaques, mais à ce point là, je n’aurai jamais imaginé ! On pourrait presque penser être sous envoûtement tant on devient addicte a ces gens là.
Résultat, 37 000€ envolé en fumé, et sans m'en rendre compte. Véritablement comme un envoûtement, ou comme la folie de l'amour.
Mais ce qui est encore plus choquant c'est la participation de cette fameuse association luttant contre les arnaques dans les arts divinatoires, je me suis rapproché d’eux dans l’espoir qu’ils m’aident avec mes déboires, une fois le dossier pris en charge par le président de l’association, il me met en lien avec un de ses avocats, à ce moment-là on m’a demandé un premier versement 1 800€, rien à redire le président de l’association fait sont travail et son avocat retrouve des traces de l’escroc dont sont nom et ils me demandent de porter plainte en partie civile auprès du procureur de Nantes.
Puis ils me redemandent 1 800€ pour continuer à s’occuper du dossier, 1 800€ qui serviront pour un avocat de Nantes plus près de chez moi, évidemment dans l’unique expectative de vouloir aller jusqu’au bout de mon dossier.
Puis plus rien, le palais de Nantes, après relance, me dit que le procureur ne s’est pas prononcé… après plusieurs mois je demande au président de l’association des nouvelles et il me sert un blabla à répétition. Il m’accuse même de continuer à consulter des praticiens, alors oui je consulte des voyants, mais pas ceux dont il fait la propagande sur son site. Car finalement, en quoi les siens seraient meilleurs que d'autres ? Juste parce que ces praticiens payent pour faire parti de son registre ? En quoi cela prouve leur honnêteté ? Sérieusement !
Oui j’ai consulté d'autres praticiens, je ne vois en quoi on peut me le reprocher ! Je consulte et je teste, oui car je veux voir le résultat, car derrière il y a une demande et une souffrance.
Mais pour le président de l’association cela semble être toujours des excuses. Voyant que rien ne se passe, je lui demande de me rembourser car j'ai besoin d'argents, et silence radio.
Enfin, au bout d’un moment, il me répond qu'ils ont des difficultés dans l’association, puis il m'annonce que son avocat est décédé.
Je suis compréhensive à ce sujet, il me dit qu'en mémoire de sa mort, il me promet de me rembourser même s’il n'est pas obliger de le faire. Ah bon ?
Mais finalement le président tient sa parole, enfin, à moitié. Il ne me rembourse même pas la moitié… puis plus de contact de sa part, préférant se taire que tenir parole entièrement.
J’en viens à me dire que c'est une bande de corrompus, tous se disant au service des victimes, pfff. Ils devraient commencer pas répondre et tenir parole, au lieu de prendre de grands airs, et qui parle trop vite.
Mais on ne me l’a fait pas car je suis une personne qui a consulté beaucoup de praticien et j'ai pu voir ceux qui sont bons ou mauvais. Comme vous le dites bien dans votre article, un praticien sur 2 est une arnaque, voire même très peu sont réellement bons, et payer des fortunes ne vous donne pas l’assurance d’être avec de bons praticiens.
La magie existe et est très forte car je l’ai vécu avec certains praticiens mais il y a vraiment une bande de charlots, moi-même est bien plus puissante qu'eux !
Mais que dansent ces escrocs, un jour où l’autre ça leur retombera dessus...
Aujourd'hui, je me suis reclus dans mon antre mais je ne reste pas sans rien faire, bien au contraire.
Vous voulez quelques praticiens malhonnêtes ? Le fameux sorcier vaudou, un autre qui se dit Voyant Médium Occultiste International (Note de Sébastien Le Maôut (moi-même) : à ne pas confondre avec Steve Carlin, l’auteur du témoignage parle de quelqu’un d’autre qui reprend les mêmes qualifications que Steve), les faux jumeaux de la magie Santeria, et je pourrais vous en donner encore beaucoup d’autres.
Voila Sébastien je vous souhaite une bonne soirée et un agréable weekend :-)







Comments


Commenting has been turned off.

Sébastien G.A. Le Maôut

Sorcier ∞ Mage ∞ Occultiste

bottom of page